COVID-19 : 5 conseils pour faire face à l’isolement et te sentir utile

Une vie à l’arrêt. 

Confinement, post-confinement, couvre-feu, reconfinement, re-couvre-feu.

Tu as peut-être ce sentiment de faire du sur place, de subir cette crise et de ne pas arriver à te projeter. Et pourtant, c’est maintenant que tu as envie de libertés, de découvertes, d’expériences. 

Toi aussi, tu aimerais parler de tes 20 ans avec nostalgie (référence à tes parents qui te chantent du Michel Sardou). 

Alors oui, les personnes âgées et personnes atteintes de maladies chroniques sont les plus vulnérables face à la COVID-19. Mais les jeunes, eux, sont des victimes collatérales.

Aucun miracle dans cet article, simplement des conseils et idées soufflées pour t’aider à traverser cette période.

Une vie chamboulée par la COVID-19, entre isolement, impuissance et incertitude

C’est dur d’avoir 20 ans en 2020…

Tu le sais, tu le vis probablement, ce n’est pas tout rose depuis près d’un an.

Tu peux te sentir frustré, impuissant, déprimé, en colère, angoissé, seul, ou perdu. 

Nous n’allons pas te faire l’affront de te dire comment tu te sens, tu le sais bien mieux que nous. Mais sache que tu n’es pas le seul à ressentir ces émotions. 

Plusieurs études ont fait le point, notamment Santé Publique France. Depuis mars 2020, l’étude CoviPrev suit l’évolution de l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale. 

Ses derniers résultats sont sans appel : “la santé mentale [est] plus dégradée”. Parmi les plus touchés : “les 18-34 ans, les étudiants et les personnes des catégories socio-professionnelles inférieures (CSP-) pour les états anxieux et dépressifs.” 

Tu es peut-être inquiet pour l’avenir. Comment se projeter dans un futur incertain à court et long terme ?

Tu es aussi inquiet pour la santé de tes proches.

Tu vis peut-être seul, dans un logement de quelques mètres carrés. Voir tes amis et ta famille relève du parcours du combattant.

Si tu es étudiant, l’année scolaire est chaotique. Stages reportés ou annulés, contrats d’alternance qui ne courent pas les rues, cours à distance synonyme de galères et pendant lesquels tu n’arrives pas à te concentrer. 

La vie étudiante est une période charnière, déjà bien chargée en stress et montagnes russes, mais là… Certains ont d’ailleurs opté pour une année de césure (et un jeune sur 6 aurait arrêté ses études, selon un rapport de l’Assemblée Nationale).

Tu as peut-être perdu ton job étudiant, ou ses heures se sont réduites.

Tu remets peut-être en question tes choix, voire ta vie entière.

Tout est chamboulé, et tout est incertain.

Nous ne pouvons pas changer la situation que tu traverses. Mais nous espérons que ces quelques conseils t’aideront à faire face à la solitude et à l’anxiété, à te changer les idées, et quand tout va moins bien, te redonner le sourire.

5 conseils pour faire face à la COVID-19 et te sentir utile

Écoute-toi et prends soin de toi

Tu as des jours sans, et c’est ok.

Tu es fatigué ? Alors, ne te force pas à étudier. De toute façon, tu n’arrives pas à retenir ce que tu ingurgites.

Tu n’arrives pas à travailler ? Ne te mets pas la pression, et va plutôt marcher. Prends des pauses. 

Prends l’air chaque jour, ton cerveau t’en remerciera. Tu verras que tu arriveras mieux à travailler et à retenir ce que tu apprends.

Aussi, adopte le sport à la maison. C’est difficile de s’y mettre, quand on est confortablement assis dans son canapé, sous le plaid, mais une fois qu’on s’y met, avec le temps, tu en demanderas plus.

De nombreux Youtubeurs et influenceurs proposent des programmes sportifs. Ou, en tout cas, tu trouveras facilement des vidéos.

Nous te conseillons le yoga pour te focaliser sur toi, respirer et t’étirer, et la course à pieds pour prendre l’air entre 2 cours.

Tu tournes en rond dans ton lit la nuit ? Voici quelques astuces éprouvées pour trouver le sommeil : prendre une douche chaude, lire, s’étirer (endormissement assuré en pleine séance), s’auto-masser tout en écoutant de la musique douce.

Tu as une baisse de moral ? Fais ce qui te fais plaisir : appelle un proche, marche, mange un petit quelque chose, pratique un loisir…

Découvre, apprends, exprime-toi

L’apprentissage est certainement ce qui épanouit le plus l’être humain (avec les relations amicales et familiales).

C’est aussi un bon moyen pour s’exprimer. 

Tu as le choix !

Parfais ta culture littéraire. 

Il y a d’ailleurs un groupe Facebook dédié à la crise du COVID-19, Lectures de confiné.e.s

Quelques recommandations de notre cru : 

Côté lectures en ligne, la newsletter de Sogood, résolument positive, te donnera du baume au cœur.

Parfais ta culture cinématographique.

Oh, tu trouveras bien un compte Netflix pour regarder quelques perles, si ce n’est pas déjà fait…

Nous, on s’est mis en tête de regarder les films cultes des années 70 à début 2000.

Deviens un adepte de l’écriture.

On ne va pas te dire de devenir un grand écrivain (quoique, ça pourrait te donner des idées). Mettre des mots sur ce que tu ressens est le meilleur moyen de prendre du recul et d’aller mieux. 

Profites-en aussi pour exprimer ta gratitude, parler de tes petites joies et de ce que tu apprends chaque jour. Ton ego et ton moral seront regonflés à bloc.

Cuisine.

Tu as sûrement vu passer quelques gifs et mèmes sur les réseaux sociaux : qui dit reconfinement, dit retour des bons petits plats maisons et de la course à pied.

Maintenant, fais que ça devienne une habitude. 

Il n’y a rien de mieux pour son égo et son bien-être que de faire quelque chose de ses mains, et quelque chose de concret.

D’ailleurs, pratique un art manuel.

Même si tes bonhommes ne ressemblent à rien ou si ce que tu joues sonne faux, les progrès en dessin et en musique viennent vite. Et rien qu’en pratiquant 15 minutes par jour.

Chante, danse.

Et profites-en pour challenger tes potes, avec un karaoké ou un blindtest en ligne.

Prends des cours de langues.

En prévision de tes prochains voyages ;). 

Crée ton métier.

Tu fais partie de ceux qui remettent en question leur choix professionnel ? (la crise du COVID-19 semble très propice à la remise en question)

Et si tu te prenais de passion pour un domaine d’activité qui t’attire ? Beaucoup de métiers, notamment dans le digital, peuvent s’apprendre en autodidacte. Et pas mal d’entreprises recherchent ces compétences ;).

Bref, profite de cette vie à l’arrêt pour apprendre !

Garde le contact et fais des rencontres

Oui, faire des rencontres, même en période de COVID-19, c’est possible ! Tu en fais probablement tous les jours sur les réseaux sociaux. Alors, si ces personnes t’inspirent, parles-leur, pose-leur des questions sur leurs parcours, leur histoire. C’est tellement enrichissant ! 

Tu peux même en faire des interviews sous forme d’article ou de podcast. Un très bon moyen d’apprendre, encore une fois.

Tu constateras aussi que les personnes qui te semblent inaccessibles ne le sont pas vraiment et sont ravies de partager.

Appelle régulièrement tes proches, ta famille ou tes amis, en visio ou par téléphone. Même si c’est pour ne rien dire, et simplement partager une activité ou regarder un film ensemble.

D’ailleurs, pourquoi ne pas créer un rendez-vous régulier avec un ou plusieurs amis ?

En dehors des cours, prends un verre (toujours à distance…) avec tes potes de promo.

Échange et partage, avec des humains, même si c’est à distance.

Vide ton sac : parler de ce que tu ressens vis-à-vis de la COVID-19 et de ton isolement

On peut vite se renfermer, surtout quand on vit seul. Ne reste pas isolé face à tes difficultés.

Parles.

  • À des amis ou des connaissances, ou même sur les réseaux – tu verras que tu n’es pas seul à ressentir ce que tu ressens
  • À un professionnel de santé, à son cabinet ou à distance
  • À un psychologue
  • Auprès de services d’écoute, nationaux (tel que le 0 800 130 000), ou spécifiques tels que Nightline, dédié aux étudiants (basé à Lille, Paris, Saclay et Lyon)

Nighline a d’ailleurs créé le site soutien-etudiant.info, où tu trouveras une liste des soutiens psychologiques gratuits dans les 30 académies de France. Tu y trouveras également de nombreux conseils et ressources pour mieux vivre cette période.

Prends la parole sur Instagram sur les effets du confinement sur ta vie, avec le hashtag #SoutienEtudiant (et par la même occasion, tu verras ce qu’en disent d’autres jeunes).

Agis : participe à des actions qui te tiennent à coeur et autorise-toi à te projeter

Au-delà du stress généré par la COVID-19, l’isolement et l’incertitude de l’avenir, tu te sens peut-être… inutile. On a tous envie de prendre part à la construction du monde, corrélé à la construction de notre vie.

Tu l’as vu lors du premier confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont émergé. Mais, même si on n’en parle moins, elles existent toujours, il est toujours temps d’agir et d’aider. 

Rapproche-toi de ta résidence, de ta fac, de ta commune, ou de comptes ou pages que tu suis sur les réseaux sociaux. Ou simplement, de tes voisins, qui ont peut-être besoin d’aide.

Tu peux aussi trouver des idées sur le site de l’Unesco, avec l’initiative #YouthOfUnesco. Des jeunes de la planète entière parlent de leurs sentiments, leurs actions et leur épanouissement malgré la COVID-19. 

C’est une mine d’or ! 

Et pourquoi ne pas participer au changement du monde ? Participe au Just One Giant Lab, un laboratoire de recherche et d’innovation qui mobilise massivement pour résoudre les problèmes les plus urgents et les plus importants. 

Apporte ton temps, ta créativité et ton expérience.

Enfin, autorise-toi à te projeter. Ne ferme pas la porte à tes projets, à tes voyages, aux expériences de vie qui t’attendent.

Une dernière ressource pour la route : dresse la liste de tes expéditions, randonnées et micro-aventures, grâce à Chilowe et Les Others. La liberté est en bas de chez toi, et, on le sait, elle reviendra encore plus forte.

Tu es capable de surmonter cette période, et de rebondir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *