Les différentes protections menstruelles : que faut-il choisir ?

500, c’est en moyenne le nombre de fois où tu auras tes règles dans ta vie. Entre douleurs, saignements plus ou moins abondants et modification de l’humeur, les règles ne sont jamais agréables. Afin de mieux vivre cette période, il te faut une protection hygiénique dans laquelle tu te sentiras bien et en laquelle tu auras toute confiance. Si les serviettes et les tampons sont les plus utilisés, d’autres solutions plus écologiques et économiques existent. Pour t’accompagner dans ton choix, voici un tour d’horizon des différentes protections menstruelles. Avantages, inconvénients, prix… On te dit tout !

  1. La serviette hygiénique

C’est sûrement la première protection périodique que tu as connue. Il en existe dans des épaisseurs différentes qui s’adaptent à tous les types de flux.

Les + : elle est facile à mettre, on la colle sur la culotte et on la change quand elle est pleine. Elle se range dans ton sac à main pour une utilisation en toute discrétion. En plus, tu la trouves dans n’importe quel commerce. Si tu n’es pas très à l’aise avec ton corps et que tu ne te sens pas prête pour insérer un tampon ou une cup, la serviette hygiénique est parfaite pour toi.

Les — : tu le sais sûrement déjà, elle n’est pas écologique puisqu’elle est jetable. Si tu veux réduire tes déchets, ce n’est donc pas la solution idéale. En plus de cela, elle est irritante pour la vulve à cause des produits chimiques qui la composent. Elle ne s’adapte pas au port de vêtements moulants : elle est visible sous certains pantalons. Pour finir, tu ne peux pas te baigner ou aller à la plage avec une serviette dans ton maillot. Dommage, en plein été !

Le prix : de 2 à 5 euros le paquet de serviettes.

2. Le tampon

Autre protection star chez les femmes ! Le tampon, en forme de cylindre, est inséré directement dans le vagin avec ou sans applicateur. Il en existe plusieurs tailles en fonction de l’importance du flux.   

Les + : il est invisible, ne prend pas de place dans ton sac et l’emballage tient dans ta main pour un changement en toute discrétion. Tu peux porter des robes ou pantalons près du corps et te baigner avec (n’oublie pas de caler la ficelle du tampon !).

Les — : en absorbant le sang, il capte aussi l’humidité, cela peut te causer une sécheresse intime et déséquilibrer la flore vaginale. Comme pour la serviette, il n’est pas écologique et sa composition est parfois douteuse (pesticides, perturbateurs endocriniens). Sache qu’il peut favoriser le syndrome du choc toxique (SCT). Pour éviter les conséquences terribles du SCT, pense à le changer toutes les 4 h maximum. Tu veux en savoir plus ? Nous te conseillons de voir le documentaire d’Audrey Gloagen « Tampon notre ennemi intime ».

Le prix : de 3 à 10 euros la boîte de tampons.

3. La cup menstruelle

La cup ou coupe menstruelle est de plus en plus utilisée par les femmes. Si tu as une sensibilité écologique, elle devrait te convenir. En forme de coupelle, tu l’insères dans ton vagin afin qu’elle recueille le sang. Au bout de 8 heures en moyenne, tu la vides dans la douche ou les toilettes.

Les + : elle est économique puisqu’elle dure 5 ans en moyenne. Elle est aussi pratique, une cup se change toutes les 8 heures, tu peux donc la vider tranquillement chez toi après tes cours. Elle est également écologique, car zéro déchet et composée de matière respectueuse de ta flore vaginale. Avec elle, tu peux dire au revoir à la sécheresse !

Les — : il faut avoir le coup de main pour l’insérer et la récupérer. Il vaut mieux que tu sois à l’aise avec ton corps pour utiliser la CUP, car elle demande de rentrer ses doigts dans le vagin. Si le principe de vider et de voir ton sang te dégoute, n’opte pas pour cette solution. Là encore, attention au SCT, le risque est plus faible, mais bel et bien présent.     

       Le prix : entre 18 et 40 euros.

4. La serviette lavable

C’est la version écologique des serviettes jetables. En tissu imperméable, elle a une face absorbante. Elle se fixe à ta culotte grâce à des boutons pression. Une fois pleine, tu peux la rincer puis la laver à la main ou en machine.

Les + : elle est lavable donc réutilisable à l’infini. En plus d’être écologique, le tissu qui la compose n’agresse pas ta vulve. Tu peux choisir sa couleur et ses motifs, c’est donc plus esthétique que la serviette jetable.

Les — : comme pour la cup, il faut que tu sois à l’aise avec l’idée de voir ton sang quand tu la nettoies. Nous te conseillons d’en avoir plusieurs pour que tu en aies une toujours propre. Ça t’évitera de les laver chaque soir.           

       Le prix : entre 5 et 19 euros l’unité. Elles peuvent s’acheter en lot.

5. La culotte menstruelle

C’est une culotte qui est composée d’une partie absorbante et imperméable. Comme pour la serviette lavable, une fois pleine, tu la rinces.

Les + : tu peux la porter pendant 12 heures d’affilée tout en te sentant au sec. Elle est facile à mettre puisque c’est une culotte. En plus d’être écologique, elle est économique étant donné que sa durée de vie est de 3 ans maximum. Tu crois qu’elles ne sont pas glamour ? Tu te trompes, les fabricants de culottes menstruelles proposent des modèles avec de la dentelle ou des plumetis !

Les — : Idem que pour la serviette lavable, il faut la rincer et en avoir plusieurs pour avoir du rechange. Nous te conseillons de ne pas prendre une culotte de plus de 2 mm d’épaisseur sinon, tu peux ressentir une sensation de porter une couche.

      Le prix : entre 15 et 50 euros l’unité. Elles peuvent s’acheter en lot également.

 

Les règles se démocratisent !

Il y a encore 10 ans, le sujet des menstruations était tabou. Les femmes ne devaient pas en parler, taire leurs douleurs et n’avaient pas beaucoup de choix concernant les protections hygiéniques. Petit à petit, la parole s’est libérée et nombreuses sont celles qui ont réfléchi à des alternatives pour mieux vivre cette période. Aujourd’hui, en fonction de ton budget, de tes convictions et de tes goûts, tu peux trouver la solution qui te convient le plus.

La précarité menstruelle est un vrai sujet. Avoir ses règles représente un budget élevé : selon le quotidien Le Monde, une femme devra débourser 3 800 euros en protections périodiques et antidouleurs tout au long de sa vie. 30 % des étudiantes sont en situation de précarité menstruelle d’après l’IPSOS. Les politiques ont (enfin) pris conscience de cette réalité. Ainsi, dès la rentrée de septembre 2021, des kits hygiéniques (seulement serviettes et tampons) seront distribués gratuitement sur les campus.

Chez Lamie mutuelle, nous avons décidé d’agir et de lutter contre la précarité menstruelle avec le pack GIRL POWER. Pensé par les femmes pour les femmes, il t’aide à financer, entre autres, les achats de protections périodiques. Culottes de règles, serviettes, cup ou tampons : tu choisis la solution la plus adaptée à ton flux et nous te remboursons à hauteur de 30 euros par an !

Pour shopper ta protection menstruelle, tu peux aller en grande surface, en concept store, en pharmacie ou sur internet. Tu retrouveras aussi de nombreux produits sur le site « Dans ma culotte ». Cette marque te propose des articles respectueux de l’environnement, de ton corps et se soucie des étudiantes en distribuant gratuitement des protections lavables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *