Bien choisir sa formation supérieure en 5 étapes

La rentrée approche à grands pas, peut-être te poses-tu déjà la question de ta poursuite d’études ? Que tu connaisses ou non la filière qui te convienne, le choix de l’établissement reste à faire. Et c’est là que ça se complique ! Pour un même domaine, il existe plusieurs options : les écoles privées, les parcours universitaires et les enseignements à distance. Comment bien choisir sa formation supérieure ? Afin de t’aider, voici 5 astuces pour mieux vivre ton orientation.

1.Visiter l’école en participant aux journées portes ouvertes

Tu as plusieurs établissements dans ton viseur ? La première des choses à faire est de t’y rendre lors des journées portes ouvertes. Organisées tout au long de l’année, elles se déroulent souvent le samedi et te permettent de :

  • Découvrir les locaux et le matériel (salles de cours, cafétérias, espaces communs, etc.) ;
  • Échanger avec les étudiants et les enseignants présents ;
  • Sentir les lieux car le feeling est essentiel.

Ce dernier point est ultra-important, ne néglige surtout pas ton ressenti. Par exemple, il arrive que tu aies une idée bien précise d’une école ou d’une université parce qu’elle est bien classée ou parce qu’on t’en a dit du bien. Pourtant, en la visitant, si tu n’es pas à l’aise dans les locaux ou avec l’ambiance, c’est que cet établissement n’est pas fait pour toi. Finalement, pour bien choisir sa formation, il faut surtout se sentir bien dans l’école, avec les professeurs et les étudiants, et pouvoir se projeter facilement.

2. Consulter les avis étudiants pour bien choisir sa formation

Autre étape très importante : se renseigner auprès des étudiants et diplômés. Qui de mieux placer qu’eux pour te parler de leurs écoles ? Ils t’apporteront des réponses précises à tes interrogations sur :

  • l’ambiance ;
  • les admissions ;
  • l’enseignement et les examens ;
  • les stages et contrats d’alternance ;
  • les débouchés ;
  • le réseau de l’école.

Pour contacter des étudiants ou des diplômés, tu peux leur envoyer un message sur LinkedIn ou sur Instagram. Ne sois pas timide ! Tu verras, tu essuieras rarement un refus de leur part, au contraire, ils prendront du plaisir à t’informer et te guider. Tu peux aussi consulter des opinions sur internet. Toutefois, nous te conseillons des plateformes qui recensent des avis vérifiés plutôt que Google Avis. Une des références en la matière est Capitaine Study, c’est un peu le Trip Advisor de l’orientation ! Les étudiants actuels ou anciens te partagent leurs expériences, les points forts et faibles de leur formation sous forme de notes et de commentaires écrits. C’est un outil très précieux pour ne pas se tromper.

3. Participer à des ateliers découverte

Les avis sont concluants ? Avant de candidater, nous te conseillons de participer à un atelier découverte ou à une journée immersion. L’intérêt ? Te glisser dans la peau d’un étudiant pendant quelques heures en assistant à un cours d’initiation. Cela t’aidera à te projeter et à valider ton choix. Si ce que tu as appris ne t’a pas plu, alors change de voie ! Il existe souvent un fossé entre ce que nous idéalisons et la réalité. La journée immersion est ainsi indispensable pour confirmer ou non ton orientation. Attention, tous les établissements ne proposent pas ces journées et elles sont parfois payantes. Nous te conseillons de bien te renseigner auprès du chargé.e des admissions.

4. Suivre les écoles sur les réseaux sociaux

Tout au long de l’année, n’hésite pas à suivre les organismes de formation qui te plaisent sur les réseaux sociaux. Instagram, TikTok ou Snapchat : de nombreux établissements ont des comptes et postent régulièrement leurs actus. C’est un bon moyen pour sentir l’ambiance d’une école. Grâce aux stories, tu seras informé.e sur :

  • les cours et challenges étudiants ;
  • les événements extrascolaires ;
  • les actualités ;
  • les moments forts.

De plus en plus de Lives sont également organisés avec les apprenants, les alumni ou les intervenants. C’est pour toi l’occasion de poser tes questions dans le chat et d’en savoir plus. Enfin, t’abonner aux comptes de tes écoles préférées te permettra d’opter pour celle où tu as déjà un sentiment d’appartenance !

5. Anticiper pour faire le bon choix

Ce conseil est le plus important : plus tu t’y mets tôt, plus ton choix d’orientation sera le bon. En attendant le dernier moment, tu risques de te précipiter vers un établissement que tu connais mal ou de te voir refuser l’admission pour ton école préférée, car il n’y a plus de place. Prendre le temps de s’informer, c’est aussi s’éviter du stress inutile. Quand tu sais où tu vas, il y a peu de chance que tu regrettes. Pour le calendrier,nous te conseillons de profiter de ton premier semestre pour réaliser les étapes précitées et de candidater lors du second.

Choisir sa future formation est généralement stressant et nous te comprenons ! Pour ne pas angoisser, la clé c’est l’anticipation. Informe-toi, discute avec des élèves, visite les locaux et tu sauras quelle orientation est faite pour toi. N’oublie pas d’écouter ton intuition, elle est souvent la bonne. En suivant nos conseils, nous espérons que tu seras plus serein. e face à ton avenir et que tu t’éclateras dans tes études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *