Mieux gérer son budget en 5 étapes : le guide pour les étudiants

Quand on devient étudiant, on découvre l’indépendance et ses côtés fun (premier appartement, liberté), mais aussi moins excitants comme apprendre à maitriser son budget. Que tu sois aidé.e par tes parents ou non, il n’est pas toujours facile de faire attention à tes dépenses. Nous avons imaginé, rien que pour toi, ce guide pratique pour mieux gérer ton budget.

1. Établir un budget et le suivre

Pour gérer ton budget, il faut que tu puisses avoir une vision globale de :

  • tes dépenses fonctionnelles (nourriture, loyer, transports, abonnements), elles sont toujours les mêmes chaque mois ;
  • tes rentrées d’argent (job étudiant, baby-sitting, revenus stage ou alternance, aide publique ou parentale).

En répertoriant tes frais fonctionnels et en les soustrayant à tes revenus, tu sauras ce qu’il te reste pour tes dépenses occasionnelles (sorties, vêtement, etc.). Ainsi, tu t’éviteras de mauvaises surprises à la fin du mois. Si tu n’es pas un As d’Excel, nous te conseillons de télécharger une application comme Money Manager Expense &Budget disponible gratuitement sur Android et iPhone. Tu préfères griffonner sur un joli carnet ? Notre penchant est pour celui de la marque Deux sœurs Un agenda. Ses illustrations te feront presque oublier cette corvée !

2 . Consulter régulièrement son compte bancaire

Peu importe le nom de ta banque, tu as forcément une application pour consulter ton compte bancaire régulièrement. C’est une habitude à prendre 2 ou 3 fois par semaine pour suivre tes dépenses et éviter les découverts. En plus, cela te permet de pointer que tu aies bien perçu le montant exact de ton revenu d’alternance ou de l’aide dont tu bénéficies. Tu aimerais faire des économies ? Ton application te renseigne également sur la part qui est consacrée aux sorties ou aux achats de vêtements, livres, etc. En identifiant la catégorie dans laquelle tu dépenses le plus, tu pourras (si tu le souhaites) rectifier le tir.

3 . Essayer d’épargner

Quand cela est possible, car tout le monde ne peut pas se le permettre, nous te conseillons de mettre un peu d’argent de côté sur un livret A ou dans un espace prévu à cet effet sur ton application bancaire. Même 10 à 30 euros chaque mois suffisent, tu seras surpris.e de constater le montant à la fin de l’année. Ce pécule te sera utile pour faire face aux imprévus comme des réparations pour ta voiture. Il peut aussi faire office d’apport pour te financer un voyage ou l’achat d’un ordinateur portable. Vu comme ça, épargner, ça vaut le coup non ?

4. Consommer différemment pour mieux gérer son budget étudiant

Garde en tête que tu dois consommer en fonction de tes possibilités financières, ne te mets pas dans le rouge inutilement. Surtout si tu vis seul.e pour la première fois, il te faut apprendre à dépenser intelligemment en :

  • cuisinant plutôt que de te faire livrer (c’est meilleur pour ta santé) ;
  • partageant les frais dans le cadre d’une colocation (en plus c’est excellent pour ton moral) ;
  • te fixant un budget à ne pas dépasser lors de tes soirées étudiantes ;
  • te posant les bonnes questions avant de faire un achat (est-ce vraiment utile ?) ;
  • en privilégiant les achats de seconde main ;
  • en optant pour les offres les plus avantageuses (prêt étudiant, assurance pour étudiant, forfait téléphone, etc.).

Ces petits efforts combinés représentent des économies de quelques dizaines d’euros à la fin du mois !

5. Augmenter ses revenus

Pour avoir des rentrées d’argent durant tes études, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à toi. D’abord, lors de ton temps libre ou les vacances scolaires, tu peux faire un job étudiant (baby-sitting, cours de soutien à domicile, job dans le commerce, travail saisonnier). En plus d’améliorer tes finances, tu étoffes ton CV et tu gagnes en expérience. Tu n’as pas envie d’être salarié.e  et tu as un talent ? Tu peux te créer un statut d’autoentrepreneur et travailler en freelance (graphisme, développement web, photos, DJ) !

Autre piste, essaie d’opter pour des études en alternance, c’est un bon moyen de s’assurer une rémunération tout en se formant. Selon ton âge, tu peux facilement percevoir l’équivalent d’un SMIC tous les mois.

Pour finir, renseigne-toi sur toutes les aides publiques dont tu peux bénéficier :

  • la bourse du CROUS ;
  • la bourse au mérite de ton école ou de ton université ;
  • les aides des collectivités : région, mairie, etc. ;
  • aide à la mobilité internationale.

Peut-être que tu as le droit à certaines d’entre elles sans le savoir !

Si malgré tout cela, tu te retrouves dans une situation précaire, ne reste pas seul.e. De nombreuses associations existent pour aider les étudiants dans le besoin. Si tu vis à Paris, tu peux solliciter l’association Co’ p1 qui distribue gratuitement des paniers alimentaires et des produits de première nécessité. Si tu habites en Province, n’hésite pas à te tourner vers le Crous le plus proche de chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *