Réclamation – médiation

Qualité de service

Lamie mutuelle accorde une grande importance aux remarques de ses adhérents et veille à leur apporter la meilleure qualité de service possible. Si toutefois il existait une insatisfaction ou une difficulté avec Lamie mutuelle, l’adhérent peut avoir recours dans un premier temps à la procédure « Réclamations », dans un deuxième temps à la procédure « Médiation » si la procédure « Réclamations » ne lui a pas donné satisfaction.

Réclamations

Tout mécontentement d’un membre participant, d’un ayant droit ou d’un bénéficiaire peut être soumis au service « Réclamations ». Cette réclamation peut être adressée à Lamie mutuelle :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Service relations adhérents – Lamie mutuelle – 18 rue Léon Jouhaux – 75010 PARIS
  • soit par internet en utilisant      notre formulaire de contact

Le service « Réclamations » apportera une réponse au plus tard dans les 45 jours suivant la réception de la demande. Si à l’expiration de ce délai de 45 jours le réclamant n’a pas reçu de réponse du service « Réclamations », il peut saisir directement le Directeur Général de Lamie mutuelle à l’adresse suivante : 18 rue Léon Jouhaux – 75010 PARIS. Celui-ci s’engage à apporter une réponse dans un délai de 15 jours à compter de sa saisine.

Médiation

Après épuisement de toute procédure de traitement des réclamations et dans un délai d’un an après cette réclamation, le réclamant peut saisir le Médiateur :

  • soit en ligne par internet sur      www.mediateur-mutualite.fr ;
  • soit par voie postale à l’attention de : Madame ou Monsieur le Médiateur de la Mutualité Française, 255 rue de Vaugirard, 75719 Paris Cedex 15.

Après examen du différend, un avis motivé sera rendu au maximum dans les trois mois après transmission du dossier complet au Médiateur. Si le réclamant n’est pas satisfait de l’avis rendu, il conserve tous ses droits et notamment la possibilité de se pourvoir devant les tribunaux.